fbpx

A propos

Une idée de création de site …

Matériaux de haute qualité issus de sources éthiques

Votre satisfaction est garantie

Prix honnêtes

35 ans d'expérience

Notre histoire

Nous construisons et rénovons
des oeuvres depuis 1995

Au xviiie siècle – selon André-Jacob Roubo, dans son L’Art du menuisier – la menuiserie renferme cinq grandes parties qui ont ensuite été subdivisées. La première renferme la menuiserie dite de bâtisse ; elle-même se divise en menuiserie dormante et menuiserie mobile. Par menuiserie dormante on entend celle qui concerne les pièces posées à demeure telles que les escaliers, les dormants, les chambranles de portes et croisées, les boiseries, les stalles des chœurs d’église, les confessionnaux, les chaires à prêcher, les corniches, etc. Par menuiserie mobile on entend les portes en général, les croisées, les volets, les persiennes, les jalousies, etc. La seconde renferme la menuiserie en meubles qui embrasse les professions de l’ébéniste, du constructeur de billards et autres. La troisième partie est celle dite menuiserie du bâtonnier. C’est le nom du menuisier qui renferme sa spécialité dans la fabrication des fauteuils, des chaises, des tabourets, des lits de sangle et autres lits simples.

Notre Mission

En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers.

Notre Vision

En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de Charpentiers avec le qualificatif de « Charpentier de la petite cognée ». Les outils et ouvrages deviennent tellement différents qu’une distinction devient alors nécessaire.

Des années d'expérience

Projets de rénovation

Pièces de construction sur mesure

Installations

Ce que nous faisons

Installations, réparations, constructions personnalisées, & Plus

Détails intérieurs

On parle de menuiseries pour désigner les ouvrages dont la conception répond à cette définition : ils doivent être en bois massif et assemblés selon les techniques traditionnelles ..

Réparations de charpente

Le métier de charpentier a été façonné de manière disparate par les ressources en bois locales et la terminologie utilisée en charpenterie est partiellement liée au terroir1 et à des traditions multiséculaires.

Installations personnalisées

Il faut souvent faire un assemblage à plat-joint avec plusieurs planches de bois (très sec), préalablement dégauchies et rabotées. Ces bois sont assemblés différemment selon que l’on désire réaliser un bas-relief .

Rénovations

La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées.

fenêtres & Portes

a menuiserie, art et métier, est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite par la mise en forme et l'assemblage de menues pièces de bois

Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois.La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière.

Les menuisiers, des charpentiers

En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages

Chaque maître menuisier sa marque particulière

« Ordonne que chaque maître menuisier sera tenu de marquer de sa marque particulière tous ses ouvrages… ainsi que les postiers d’estain… et insérer ladite marque en une table de plomb qui restera dans la chambre du substitut du Procureur Général du Castellet »
 »

La menuiserie et l'ébénisterie

eExemple de menuiserie : structure et assemblage d’une porte gothique en bois sculpté du xive siècle.

La construction bois est de plus en plus en vogue, le métier de menuisier évolue et s’adapte à ces nouvelles structures de charpente. i

Contact

Une idée de création de site …

Contactez-moi

0669661196